Téléchargement Gratuit Les nourritures terrestres, by André Gide

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Les nourritures terrestres, by André Gide

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Les nourritures terrestres, by André Gide

Détails sur le produit

Poche: 246 pages

Editeur : Gallimard (1977)

Collection : Folio

Langue : Espagnol

ISBN-10: 2070361179

ISBN-13: 978-2070361175

Dimensions du produit:

10,9 x 1,8 x 17,3 cm

Moyenne des commentaires client :

4.3 étoiles sur 5

15 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

11.824 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Connaitre mieux André gide

En notre époque où l'homme est, plus que jamais sans doute, coupé de ses racines, de la Terre, de la nature, de ses sens et de sa joie plénière, entrer dans les nourritures terrestres, c'est un peu comme entrer dans un Royaume perdu. Redécouvrons, avec Gide, l'extase de chaque instant, le miracle de chaque chose, le panthéisme naturel de l'homme qui ne fait plus qu'un avec l'existence.C'est un livre poétique, comme on l'a dit, soulevé par une écriture mélodique, rigoureuse, légère, parfaite ; mais c'est aussi une authentique philosophie de l'existence, un parcours initiatique qui invite à l'acceptation de l'ordre du monde, la participation à chaque phénomène, la haute affirmation du présent. Gide nous emmène pour un voyage sur son bateau ; perdu en haute mer, il ne mène nulle part car chaque instant est son port, chaque paysage est son horizon. Parfois encalminé sous des aurores d'une beauté divine, parfois brimbalé par les violents roulis, rincé par les embruns, plongeant fier dans les ressacs titanesques - la Joie est le seul capitaine à bord.On pense au Strindberg d'Inferno : "Je me sens sublime, flottant sur la surface de quelque mer : j'ai levé l'ancre et je n'ai nulle voilure" ou encore au Rimbaud du Bateau Ivre : "La tempête a béni mes éveils maritimes. Plus léger qu'un bouchon j'ai dansé sur les flots..."

auteur remarquable et reconnu. Livre qui avait impressionné mon adolescence et maintenant il m'a fait une impression approchante. Livre arrivé en bon état et dans les délais annoncés

J'ai été séduit (il y a longtemps) par la fraîcheur de ces textes de jeunesse et je l'ai offert à l'un de mes jeunes amis.

"NOURRITURES JE M ATTENDS A VOUS, Nourritures ..." Et moi qui ai lu ce livre il y a très longtemps, je m'attendais à ce qu'il me semble obsolète, ringard et dépassé. Or, pas tant que ça. Cet hommage au plaisir, à la joie des corps, l'envie de jouir de tout ce qui s'offre à notre regard, à notre âme, ce poème exalté, même s'il est très daté, a encore du sens.Bien sûr on sait que ce plaisir que Gide prenait avec de jeunes Bédouins l'enverrait en prison de nos jours. Mais on sait aussi que nombre de plaisirs d'aujourd'hui, cadrés, massifiés, standardisés, nous éloignent de ce regard ébloui qui est celui de l'auteur sur le désert. "Le sage est celui qui s'étonne de tout". Jouir de la beauté du monde, c'est encore possible, être présent à tout, être soi-même, être libre, sans entrave de conformisme, de morale étroite, n'est-ce pas encore notre recherche ?

Voilà un roman de Gide rafraîchissant, poétique, qui nous invite à revenir sur notre être en goûtant aux sucres de la Nature par une dénudation totale. Très dépaysant, le style lyrique n'est pas étouffant et ce livre permet d'étudier le sentiment amoureux, la philosophie de vie même, sur l'élan grec et la tristesse. On comprend pourquoi ce livre enthousiasma un Jean Genet.Tristesse approchée dans les "Nouvelles nourritures" avec un sérieux presque "conceptuel", mais plus élaboré que dans le premier livre.Ici, Gide n'hésite pas à utiliser des rencontres, des souvenirs, et remplace Nathanaël par "camarade", mais il y a en-deçà une critique du communisme et surtout une critique de la mélancolie. Avec ce passage mémorable entre tous :"Notre littérature, et singulièrement la romantique, a louangé, cultivé, propagé la tristesse ; et non point cette tristesse active et résolue qui précipite l'homme aux actions les plus glorieuses ; mais une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète et chargeait de nostalgie son regard. Il entrait là -dedans de la mode et de la complaisance. La joie paraissait vulgaire, signe d'une trop bonne et bête santé ; et le rire faisait grimacer le visage. La tristesse se réservait le privilège de la spiritualité, et, partant, de la profondeur. Pour moi, qui toujours préférai Bach et Mozart à Beethoven, je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné :« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux » et n'admets pas que l'homme sous les coups de l'adversité se laisse abattre. Oui, je sais qu'il entre là -dedans plus de résolution que d'abandon au naturel. Je sais que Prométhée souffre, enchaîné sur le Caucase, et que le Christ meurt crucifié, l'un et l'autre pour avoir aimé les hommes. Je sais que, seul parmi les demi-dieux, Hercule garde sur son front le souci d'avoir triomphé des monstres, des hydres, de toutes ces forces affreuses qui maintenaient l'humanité courbée. Je sais qu'il est bien des dragons à vaincre, encore et peut-être toujours. Mais il y a, dans le renoncement à la joie, de la faillite et comme une sorte d'abdication, de lâcheté. Que l'homme, jusqu'à aujourd'hui n'ait pu s'élever au bien-être, celui même qui permet le bonheur, qu'aux dépens des autres, qu'en installant sur eux, voilà ce que nous ne devons plus admettre. Je n'admets pas davantage que le grand nombre doive renoncer sur cette terre à ce bonheur qui naît naturellement de l'harmonie."Il y a la tristesse active, grecque, c'est par exemple celle que l'on retrouve dans la musique afro-américaine - et il y a la tristesse auto-contemplative, presque morbide, sorte de suicide de l'âme qui font brûler les coeurs brisés des fanatiques de Mylène Farmer ou de Saez sans oublier Musset. La corde qu'on retire contre la corde qu'on se met.Pour en finir avec les "snif snif" !

C'est ma première lecture d'André Gide (dans la "to read list" depuis longtemps).Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir lu plus tôt.

Je n'ai rien à dire à propos de ce produit si ce n'est qu'il correspond bien à ce que je voulais

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